Le labyrinthe des sens a eu lieu cette année dans, le manoir « Petre P. Carp » à Ţibăneşti–Iasi, construit à la fin XVIIIème siècle en Roumanie. Ce nouveau projet d’Artees, s’est déroulé en collaboration avec ProPatriomonio et l’Association Maria. Durant une des sessions de restauration du manoir les jeunes acteurs, des enfants âgés de 7 à 12 ans, ont préparé la performance du labyrinthe sous la direction de Ioana Violet, artiste et art-thérapeute.
L’espace du labyrinthe, est un lieu d’apprentissage. Il a donné lieu comme à d’autres occasions à des ateliers de création (masques et costumes, des sessions théâtrales et sensorielles). Les enfants ont également pu observer les métiers liés à la construction ou à la restauration. À la fin de cette formation ils sont devenus «guides» dans le labyrinthe et les protagonistes d’une expérience « performative », devant un public de 50 personnes.
Les invités, étaient les membres de l’équipe internationale, les parents et les amis des enfants. Chaque visiteur a parcouru le labyrinthe les yeux bandés, ayant un des membres de l’équipe comme guide. A la fin les visiteurs nous ont fait part de leurs perceptions singulières, éprouvées lors de cette expérience. Nous les remercions tous, petits et grands, pour leur participation.
Ioana VIOLET
Vidéo réalisée à Paris, octobre 2016
Copyright ARTEES
Lire plus dans la rubrique ART-THERAPIE
Réflexion sur l’impact à moyen terme du labyrinthe des sens