Artees

Artees est une association au service des droits de l’enfant et pour la promotion de l’éducation des enfants par les arts et les sciences.

Artees est constituée d’artistes, de scientifiques, de psychologues et psychiatres, de formateurs, d’enseignants universitaires roumains et français, acteurs de la vie culturelle et éducative des deux pays.

L’association, basée à Paris, vise un but à la fois éducatif, culturel et humanitaire. Elle milite pour la défense et le développement des droits et potentialités de l’enfant, et pour la promotion de meilleures institutions dédiées à l’enfance, en Roumanie et en France.

Quels sont nos grands principes d’intervention?

Contribuer au dialogue intergénérationnel enfants/adultes/grands-parents par le biais d’activités artistiques et éducatives (arts plastiques, théâtre, musique, danse, film);

Promouvoir un dialogue entre artistes et praticiens dans d’autres domaines (scientifiques, psychologues, thérapeutes, formateurs) travaillant avec un public jeune;

Initier, participer et contribuer à des projets concernant plus spécifiquement les enfants et les jeunes en difficulté, victimes de violences, porteurs d’un handicap.

Aborder des sujets de société tels que les droits humains, le devoir de mémoire, la réalité historique, le patrimoine, l’environnement et sa protection, les découvertes scientifiques, en les présentant par un biais attractif : celui de l’art contemporain (arts plastiques, danse, théâtre) et des multimédias.

Activités générales

Activités artistiques, éducatives et sociales

L’association met en œuvre des ateliers réguliers ou ponctuels, artistiques, éducatifs et créatifs en direction d’enfants, et coopère étroitement à des initiatives du même type développées en France, en Roumanie et d’autres pays de l’UE.

Parmi les activités éducatives on peut citer des projets pédagogiques scolaires « l’art à l’école », en collaboration avec des écoles maternelles, lycées, collèges  et des projets internationaux de coopération en lien avec les arts et les sciences (Kangourou des mathématiques) .

Nos projets spécifiques s’adressent particulièrement à l’enfance en détresse. ARTEES cherche à favoriser une coopération active entre praticiens des d’autres pays européens, par la mise en commun et l’échange de pratiques (projets de l’Agence EuropeEducationFormation France ).

Équipe Artees

Ioana Violet (Directrice artistique)
Mihai Ganciu Petcu (Directeur scientifique)
Patrick Violet (Président)
Caroline D’Assay
Daniel Stoenesco
Andrei Constantinescu
Marina Camboulives
Grazyna Sicre

Art et Art-thérapie