La conférence « Arts de la scène et de la performance dans l’éducation et l’art thérapie », organisée par UNATC-Bucarest nous permet de mieux expliquer le principe et la méthode du labyrinthe ainsi que son potentiel art-thérapeutique.
L’expérience pratique comprenant au moins 3 jours d’atelier consécutifs inclut l’atelier, la performance et le bilan portant sur le rôle et l’importance de la médiation artistique et de l’art-thérapie. L’objectif dans une vision à plus long terme serait d’exploiter la base de données sur le labyrinthe des sens mise en place par Artees visant à l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques dans ce domaine.
L’épreuve du labyrinthe, « The Labyrinth test »
Conférence à CINETIC-UNATC, 4-5 mai 2019
Présentation du livre L’Épreuve du Labyrinthe, arts visuels, danse et performance dans la perspective de l’art-thérapie, dans laquelle la pratique de l’art thérapeutique est abordée par des vignettes cliniques et des études de cas en art-thérapie.
Une discussion informelle (questions-réponses) basée sur un questionnaire et / ou sur la base d’expériences personnelles sur le terrain des participants. – L’utilisation de la thérapie par l’art et la médiation artistique, « pour Qui?» et «pour Quoi?» – Nous aborderons, entre autres, des sujets liés à l’art-thérapie tels que : encourager l’autonomie, permettre le changement, l’art-thérapie et la médiation artistique dans le traitement des dépendances et / ou des problèmes d’attachement, etc.
Le labyrinthe des sens, intuitif
Atelier pratique(3J) suivi d’une performance, 25-28 octobre 2019, à la Salle multi-fonctionnelle – CINETIC – UNATC Bucarest.
L’importance de l’approche « intelligence sensorielle » sera davantage expérimentée au cours des trois jours d’atelier pratique, mais également expliquée lors de la partie théorique programmée pour le dernier jour. L’atelier pratique (25-26-27 octobre 2019), appelé « labyrinthe intuitif », vise le domaine de l’expérimentation sensorielle dans l’art. A cette occasion, nous pourrons procéder à l’analyse des principes de stimulation de la créativité artistique à travers la perspective sensorielle. En utilisant les capacités neurocognitives et psychiques, nous observerons la libération de la réponse émotionnelle et des émotions esthétiques produites par ces expériences.
Public : Étudiants de l’UNATC, UNARTE, enseignants, personnes travaillant avec un public d’enfants ou de jeunes adultes ou avec un autre public porteur de handicap ou ayant des besoins spéciaux (pédagogie, thérapie, développement personnel, etc.)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.