masques

Art-thérapie

Création et médiation artistique en thérapie
Projets d’ Art thérapie

À travers ses actions et projets menés, Artees poursuit les objectifs spécifiques à la médiation artistique, la relation d’aide et l’art-thérapie .

Artees, a assuré entre autres aux cotés de l’INECAT, une formation destinée aux formateurs en Art-Thérapie qui vont à l’encontre des enfants en difficulté et à celle des populations défavorisées, en proie à l’exclusion sociale.

Le projet de formation « L’art thérapie sociale » soutenu par l’Agence Socrates, permettra par la suite à de jeunes artistes, à des psychologues, éducateurs d’apporter une aide importante aux personnes en situation d’exclusion sociale ou ayant subi des traumatismes psychologiques.

La formation a assuré un accompagnement à la création dans le domaine des arts visuels, de la danse, du théâtre, en utilisant des médiateurs comme l’écriture, les contes, les marionnettes.

Les candidats à la formation devaient avoir une expérience artistique (et/ou) une formation clinique pour pouvoir bénéficier de cette formation. Le but de cette formation était de leur permettre de valider leurs pratiques et ensuite de construire un enseignement de l’art-thérapie et de le situer par rapport aux références européennes.

Nous observons actuellement que la pratique de l’art thérapie en Roumanie rend des services importants aux personnes en grande difficulté en leur permettant une reprise de leur vie relationnelle, de leur insertion sociale à partir de la découverte de leur propre créativité. Cette pratique de l’art thérapie est indiquée pour les enfants et les adolescents qui ont été abandonnés ou qui ont vécu des traumatismes dans leur vie psychique, mais aussi pour les familles au sein desquels se répètent des conduites de maltraitance, pour les familles en grande difficulté et en particulier celles qui sont dans des situations d’exclusion.

Au sein du dispositif performatif appelé « Le labyrinthe des sens », l’accent accordé en particulier à « l’expérience sensorielle » déclinée à travers le prisme de plusieurs disciplines artistiques (mouvement de la danse, expression théâtrale, écriture, dessin, installation, et performance). Le thème du labyrinthe leur offre le fil conducteur. Artees a pu réaliser plusieurs expériences de ce type au fil des années (voir projets)

Quelques exemples de médiation artistique en thérapie :

– Atelier Gassendi « Les uns avec les autres » (ateliers artistiques ouverts aux enfants avec ou sans handicap)

– CIPPA

– Mandala

– Labyrinthe à Tibanesti

Art et Art-thérapie